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Objectifs Les 2 établissements

L'Internat les Gavroches

Modalités d'admission

- Peut être admis, tout jeune âgé de 10 à 16 ans, scolarisable à l'école ou en formation, à l'extérieur de l'établissement. Il est possible d'accueillir un jeune présentant un handicap physique permettant une certaine autonomie.
- Toute demande d'admission est formulée par les éducateurs de circonscriptions de l'Aide sociale à l'enfance par une note de situation. Une première sélection est effectuée par rapport aux critères d'admission par la direction puis par l'équipe éducative. Un certain nombre de dossiers sont alors retenus en fonction du nombre de places disponibles et de la configuration du groupe.
- Ces demandes lorsqu'elles correspondent aux critères, sont traitées par ordre d'arrivée sauf cas exceptionnel et notamment dans le cadre des regroupements de fratries.

Nous ne pouvons pas accueillir de jeunes handicapés mentaux, handicapés physiques lourds nécessitant une tierce personne et de jeunes présentant des troubles du comportement ou de la personnalité importants.

L'entretien d'admission

Cet entretien réunit :
- L'institution représentée par le directeur adjoint, le chef de service éducatif et un représentant de l'équipe éducative ;
- L'Aide sociale à l'enfance représentée au moins par l'éducateur de circonscription ;
- Le jeune et, suivant la situation, ses représentants légaux. Il peut arriver, dans certaines situations que ceux-ci ne soient pas invités, ou qu'ils le soient dans un second temps ;
- Le cas échéant, un représentant du lieu de placement actuel ;

Les grandes lignes du document individuel de prise en charge (DIPC) sont élaborées au cours de l'entretien. A ce moment, le service remet au jeune voire à sa famille le livret d'accueil et le règlement de fonctionnement. L'entretien se termine par une visite du foyer.

Après l'entretien d'admission

Suite à cette rencontre, il est donné un temps de réflexion mutuel. Il est précisé au jeune que si sa candidature n'est pas retenue, ce n'est pas lui qui est en cause. En effet la décision est prise aussi en fonction de l'équilibre du groupe et de la capacité de l'équipe éducative à prendre en charge le jeune.

Le jeune donne sa réponse par l'intermédiaire de l'éducateur ASE. La direction prend la décision d'admission après l'avis de l'équipe éducative. En retour, le jeune est prévenu par son éducateur ASE. S'il n'est pas possible de donner suite à la demande d'admission, le directeur en donnera les raisons à l'éducateur de circonscription.

Le service de suite les Gavroches

Modalités d'admission

- Peut être admis, tout jeune âgé de 16 ans et demi à 19 ans et en capacité de vivre une autonomie importante avec une présence éducative restreinte, sans mettre en danger ni les autres, ni lui-même, ni l'institution. Il doit également être engagé dans une démarche de projet scolaire ou professionnel afin d'accéder à la meilleure insertion possible.
- Toute demande d'admission est formulée par les éducateurs de circonscriptions de l'Aide sociale à l'enfance par une note de situation.
- Ces demandes lorsqu'elles correspondent aux critères, sont traitées par ordre d'arrivée, sauf cas exceptionnel et notamment dans le cadre des regroupements de fratries. Toutes les demandes recevables sont consignées dans un classeur et lorsqu’une place se libère, les plus anciennes demandes sont traitées en priorité.

L'entretien d'admission

Cet entretien réunit :
- L'institution représentée par le directeur adjoint, la chef de service éducatif, l'éducateur qui sera chargé de l'accompagnement du jeune et la chargée d'insertion ;
- L'Aide sociale à l'enfance représentée par l'éducateur de circonscription ;
- Le jeune et, le cas échéant, un représentant du lieu de placement actuel.

Cette rencontre qui dure environ une heure permet de confronter le projet du jeune, ses attentes, sa situation et ses capacités en matière d'autonomie avec le fonctionnement du service de suite et ses exigences. Les grandes lignes du contrat de séjour sont élaborées au cours de l'entretien.

A ce moment, le service lui remet le livret d'accueil et le règlement de fonctionnement.
- Une visite du lieu d'hébergement peut être proposée en fonction du type d'accueil prévu.

Après l'entretien d'admission

- Suite à cette rencontre, chaque jeune peut s'informer sur le fonctionnement du service : possibilité de rencontrer les autres jeunes, notamment les délégués du Conseil de la vie sociale, l'éducateur ou les responsables du service.
- Le service demande au jeune de se prononcer sur son désir d'être admis en téléphonant personnellement, une semaine après l'entretien.

Durant ce laps de temps, la place est bloquée.
- En cas de réponse positive, l'éducateur du service et l'éducateur de circonscription organisent son arrivée. Un contrat d'accueil est signé dans les quinze jours suivant l'admission.
- S'il n'est pas possible de donner suite à la demande d'admission, la direction en donnera les raisons à l'éducateur de circonscription.

Le SAUO les Gavroches

Modalités d'admission

Pour tout jeune primo arrivant dans les services de l'ASE, pour les accueils de dépannage (de 1 jours à 15 jours) ou d'astreinte (24 à 48 heures), l'admission est faite sur simple appel téléphonique, en fonction des places disponibles.

Quand le jeune est déjà connu de l'ASE, les candidatures sont présentées sur dossier par les circonscriptions ASE. Les candidatures sont examinées par la direction puis les dossiers sont soumis à l'équipe éducative qui émet ses remarques. Cette procédure ne doit pas excéder 24 h. Le SAUO ne pratique pas de liste d'attente pour une admission. Nous répondons aux demandes au fur et à mesure qu'elles nous parviennent

Les critères de refus d'admission au SAUO sont les suivants : manque de place, jeune décrit comme ayant des troubles du comportement ne permettant pas la vie en collectivité, refus par le jeune d'entrer au foyer, refus du règlement intérieur par le jeune.

L'entretien d'admission

Une rencontre d'accueil est alors organisée où sont présents :
- Le jeune.
- Le ou les représentants légaux. Il peut arriver, dans certaines situations que ceux-ci ne soient pas invités, ou qu'ils le soient dans un second temps.
- Le ou les éducateurs de circonscription
- Le directeur et/ou le chef de Service
- Un représentant de l'équipe éducative

Les grandes lignes du document individuel de prise en charge (DIPC) sont élaborées au cours de l'entretien. L'entretien se termine par une visite du service. L'accord du jeune est recueilli. Le livret d'accueil lui est remis.