Direction Services généraux Internat Service de suite SAUO Droits des usagers
Historique Principes fondateurs Projet associatif Organigramme Galerie
Objectifs Les 2 établissements



Adresse postale
2, allée Gavroche,
93330, Neuilly-sur-Marne
Téléphone : 01 43 08 20 92
Fax : 01 43 08 35 28

Directeur général
Bernard MOULIN
direction.generale@gavroches.com
Téléphone : 01 43 08 20 92
Fax : 01 43 08 35 28

Directeur
Marc NOEL
direction.mecs@gavroches.com
Téléphone : 01 43 08 35 35
Fax : 01 43 09 50 42

Directrice adjointe
Christine CYPRIEN
direction.foyer@gavroches.com
Téléphone : 01 43 08 96 63
Fax : 01 43 08 35 28

Chef de Service éducatif
Caroline VOLONDAT
cse.foyer@gavroches.com
Téléphone : 01 43 08 90 86
Fax : 01 43 08 35 28

Télécharger le projet institutionnel de l'Internat →

Objectifs

L'Internat les Gavroches a pour objectif de protéger et d'accompagner les jeunes qui lui sont confiés dans l'accès à l'autonomie, c'est-à-dire de permettre à chacun de se responsabiliser progressivement afin d'être en capacité le moment opportun d'opérer des choix. Ce travail d'accompagnement est adapté en fonction des besoins et des capacités de chaque jeune.

Cet accès à l'autonomie ne veut pas dire individuation. Il s'agit de considérer chacun en référence à sa famille, existante ou non. L'accompagnement va donc s'articuler entre le quotidien, fait de tâches récurrentes et de projets scolaires, professionnels ou personnels et cette référence à la famille qui permet la socialisation. C'est la situation familiale de chaque jeune qui détermine, bien souvent, les objectifs de la prise en charge.

Agrément

L’Internat Les Gavroches accueille 31 jeunes filles et garçons de 10 à 18 ans sur du moyen et long terme, dans des pavillons situés en centre ville.
Nous travaillons en lien avec de nombreux partenaires et nous accordons une grande importance au lien avec les circonscriptions ASE.

Lieux d’hébergement et équipements

Les Marmousets : 13 filles et garçons

Un grand pavillon avec huit chambres, salle à manger, cuisine, salle TV, salles d'activité, jardin. Capacité : 13 jeunes.

Le foyer des Marmousets, de part sa configuration, est un lieu où le projet est axé sur la vie collective. Les chambres doubles et les communs incitent à une vie d’échanges. Cette vie partagée permet, surtout aux plus jeunes, de surmonter dans la mesure du possible les angoisses liées à la séparation. La maison de par sa taille offre la possibilité de s’isoler et de travailler la relation individuelle au travers de différentes activités (salle de jeux, salle de musique, etc.)

Les Gavroches : 18 garçons

- Un grand pavillon de huit chambres individuelles avec salle de bain, salle à manger, cuisine et salle de TV. Capacité: 8 jeunes.
- Un pavillon de trois chambres individuelles ou à 2 avec salle de bain, salle à manger, cuisine et salle de TV. Capacité: 4 jeunes.
- Un petit pavillon de deux chambres, une salle de bain et un coin cuisine permettant de prendre les petits déjeuners. Ce pavillon est aménagé pour pouvoir accueillir un jeune handicapé physique. Capacité : 2 jeunes.
- Un appartement d’apprentissage à l’autonomie. Capacité : 4 jeunes

Le foyer des Gavroches est un lieu dans lequel la prise en charge repose sur une plus grande individualisation. Les jeunes occupent en majorité des chambres simples équipées de salles de bains. Toutefois, le fonctionnement reste celui d’une collectivité. La disposition des lieux - plusieurs structures éclatées - contribue à donner une place prépondérante à l’accès à l’autonomie des résidents.

Ce fonctionnement particulier en microstructures reliées entre elles, dans le cadre de l’Internat, permet d’élaborer des suivis éducatifs adaptés.

Personnel

Douze éducateurs, deux maîtresses de maison et une lingère répartis dans deux équipes ainsi que trois surveillants de nuit et cinq éducateurs scolaires à temps partiel, oeuvrent à l’accompagnement des jeunes sous la responsabilité d’un directeur adjoint et d’un chef de service éducatif.

Une supervision de ces deux équipes est effectuée par un intervenant extérieur.

Les bureaux

Les admissions, les bilans avec l'ASE ou les points avec les jeunes ou leur famille se déroulent dans des locaux prévus à cet effet dans chaque foyer. Chaque équipe possède son propre bureau collectif sur son lieu d'accueil qui lui permet d'entreprendre les démarches administratives, de se réunir entre collègues ou de recevoir les jeunes. Le directeur adjoint et la chef de service ont chacun leur bureau individuel sur le Foyer les Gavroches.