Direction Services généraux Internat Service de suite SAUO Droits des usagers
Historique Principes fondateurs Projet associatif Organigramme Galerie
Objectifs Les 2 établissements
les trois structures éducatives

L’association Devenir gère deux établissements sur la commune de Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis (93) :
- Une Maison d’enfants à caractère social (MECS) de soixante huit places réparties en deux services, un Internat et un Service de suite.
- Un Service d’accueil d’urgence et d’orientation (SAUO) de douze places.

 MECS "Les Gavroches"

L’Internat « Les Gavroches »

Ce service accueille trente et un garçons et filles de 10 à 18 ans, exclusivement pris en charge par l’ASE de Seine-Saint-Denis, sur du moyen et long terme, dans des pavillons situés en centre ville. Douze éducateurs, deux maîtresses de maison et une lingère répartis dans deux équipes ainsi que trois surveillants de nuit et cinq éducateurs scolaires à temps partiel, œuvrent à l’accompagnement des jeunes sous la responsabilité du directeur de la Mecs, du directeur adjoint et du chef de service éducatif.

- Foyer les Gavroches : 18 garçons
- Un grand pavillon de huit chambres individuelles avec salle de bain, cuisine, salle à manger, salles d’activités et salle de TV. Capacité: 8 jeunes.
- Un pavillon de trois chambres individuelles ou à 2 avec salle de bain, salle à manger, cuisine et salle de TV. Capacité: 4 jeunes.
- Un petit pavillon de deux chambres, une salle de bain et un coin cuisine permettant de prendre les petits déjeuners. Ce pavillon est aménagé pour pouvoir accueillir un jeune handicapé physique. Capacité : 2 jeunes.
- Un appartement d’apprentissage à l’autonomie de quatre chambres individuelles, salle de bain, salle à manger et cuisine collectives. Capacité : 4 jeunes

- Foyer les Marmousets : 13 filles et garçons
- Un grand pavillon avec huit chambres, salle à manger, cuisine, salle TV, salles d'activité, jardin.


Le Service de suite « Les Gavroches »

Ce service accueille 37 garçons et filles de 16 ans et demi à 21 ans exclusivement pris en charge par l’ASE de Seine-Saint-Denis, sur du moyen et long terme, en appartements ou pavillons partagés et en studios autonomes situés en centre ville. Huit éducateurs, une chargée d’insertion, une éducatrice scolaire, et une assistante de direction œuvrent à l’accompagnement des jeunes sous la responsabilité du directeur de la Mecs, du directeur adjoint et du chef de service éducatif.

- Appartements et pavillons partagés : 13 garçons et filles
- Deux appartements partagés de trois chambres individuelles, salle de bain, salon, salle à manger et cuisine collectives. Capacité : 6 garçons
- Un appartement partagé de trois chambres individuelles, salle de bain, salon, salle à manger et cuisine collectives. Capacité : 3 filles
- Deux pavillons partagés de deux chambres individuelles, salle de bain, salon, salle à manger et cuisine collectives. Capacité : 4 garçons ou filles.

- Studios et studettes FJT : 24 garçons et filles
- Vingt-deux studios individuels, salle de bain et cuisine. Capacité : 22 garçons et filles
- Deux studettes individuelles, salle de bain et cuisine en FJT. Capacité : 2 garçons et filles



 Le Service d’accueil d’urgence et d’orientation (SAUO) « Les Gavroches »

Ce service accueille douze garçons de 12 à 18 ans en accueil d’urgence, exclusivement pris en charge par l’ASE de Seine-Saint-Denis, sur du court terme, principalement en pavillon ou en appartement partagé, situés en centre ville. Huit éducateurs, un éducateur scolaire, une maîtresse de maison, une assistante de direction ainsi que six surveillants de nuit œuvrent à l’accompagnement des jeunes sous la responsabilité d’un directeur et d’un chef de service éducatif.

- Un pavillon à Neuilly-sur-Marne qui constitue le lieu central de ce service dans lequel sont développées les activités quotidiennes et les prestations. Il est composé de 7 chambres avec des salles de bain privatives, de plusieurs salles collectives et d’un jardin. 1 lit d’astreinte est disponible toutes les nuits sur ce pavillon. Capacité : 7 jeunes
- Un appartement partagé de deux chambres, salle de bain, salon, salle à manger et cuisine. Capacité : 3 jeunes
- Chambres en FJT ou en famille relais. Capacité : 2 jeunes