Direction Services généraux Internat Service de suite SAUO Droits des usagers
Historique Principes fondateurs Projet associatif Organigramme Galerie
Objectifs Les 2 établissements



Adresse postale
2, allée Gavroche,
93330, Neuilly-sur-Marne
Téléphone : 01 43 08 35 35
Fax : 01 43 09 50 42

Adresse des bureaux
149bis, avenue du Maréchal Leclerc,
93330, Neuilly-sur-Marne
Téléphone : 01 43 08 35 35
Fax : 01 43 09 50 42

Directeur général
Bernard MOULIN
direction.generale@gavroches.com
Téléphone : 01 43 08 20 92
Fax : 01 43 08 35 28

Directeur
Marc NOEL
direction.mecs@gavroches.com
Téléphone : 01 43 08 35 35
Fax : 01 43 09 50 42

Directeur adjoint
Hervé LAUD
direction.servicesuite@gavroches.com
Téléphone : 01 43 08 35 35
Fax : 01 43 09 50 42 

Chef de service éducatif
Anne LEQUENNE
cse.servicesuite@gavroches.com
Téléphone : 01 43 08 35 35
Fax : 01 43 09 50 42 

Télécharger le projet institutionnel du Service de suite →

Objectifs

Le Service de suite "Les Gavroches" a pour objectif d'amener des grands adolescents et des jeunes majeurs, filles et garçons, accueillis dans le cadre de l'ASE de Seine-Saint-Denis, à une réelle autonomie personnelle et de soutenir leurs projets scolaires et professionnels en vue d'une insertion sociale. Un accueil de six à douze mois environ dans l'un des appartements ou pavillons partagés et/ou de quelques années dans un studio doit leur permettre de se prendre progressivement en charge sur tous les plans.

Ce service œuvre pour que les jeunes à la fin de leur prise en charge puissent assurer leur existence par des revenus ou des prestations, bénéficier d’un logement autonome et pourvoir à leur projet par une épargne suffisante.

Agréments

Le Service de suite les Gavroches accueille, dans la cadre de l'Aide sociale à l'enfance de Seine-Saint-Denis exclusivement, 37 garçons et filles, à partir de 16 ans et demi en appartements et pavillons partagés et jusqu'à 21 ans en studios.

Parmi ceux-ci, 7 jeunes présentant des difficultés dans leur apprentissage à l’autonomie sont pris en charge dans le cadre d’un accompagnement individualisé renforcé (Air), en appartement partagé, en studio, en FJT, à l’hôtel ou dans toute forme d’hébergement adapté.

Lieux d’hébergement et équipements

Appartements et pavillons partagés

- 9 jeunes sont accueillis dans trois appartements partagés : deux pour 6 garçons, un pour 3 filles ;
- 4 jeunes mineurs isolés étrangers sont accueillis dans deux petits pavillons.

Ces lieux d’hébergement partagés sont proches des bureaux du Service, afin d’assurer un suivi de proximité, d’autant qu’ils peuvent accueillir des mineurs.

Chaque jeune est hébergé en chambre individuelle et les usagers partagent le salon/salle à manger, la cuisine, la salle de bain et les sanitaires.

Les appartements ou les pavillons partagés sont considérés comme des transitions entre la prise en charge soutenue en foyer ou en famille d’accueil et la prise en charge autonome en hébergement individuel.

Studios

- 24 jeunes filles et garçons sont hébergés en studios ou en hébergement autonome, situés sur l’est du département en fonction des possibilités du marché locatif.

Les studios sont considérés comme les lieux d’apprentissage d’une réelle autonomie, de mise en place et d’expérience de leur propre vie. Ces lieux sont les plus proches d’un hébergement de droit commun : un logement personnel dans lequel l’individu peut vivre une vie la plus rapprochée de ses aspirations.

Ces lieux d’hébergement sont entièrement meublés et régulièrement rénovés par l'association.

Bureaux

Les bureaux du Service de suite sont situés dans un ancien local commercial sur la nationale 34 à Neuilly-sur-Marne. Chaque éducateur a son bureau avec son poste informatique relié à Internet.

Ils permettent de recevoir les jeunes pour les admissions, les bilans ou pour des rendez-vous avec leur éducateur. Ils offrent un accès Internet en libre service pour les jeunes. Ils sont également utilisés pour la tenue des réunions du Conseil de la vie sociale et pour organiser les fêtes réunissant tous les jeunes et le personnel.

Bénéficiant d’un studio autonome, ces locaux peuvent servir également d’hébergement temporaire pour un jeune.

Personnel

Huit éducateurs, une chargée d’insertion, une éducatrice scolaire et une assistante de direction oeuvrent à l'accompagnement des jeunes sous la responsabilité d’une chef de service éducatif et d'un directeur adjoint.

- Trois éducateurs prennent en charge chacun un appartement partagé de 3 jeunes et deux studios, c'est-à-dire cinq jeunes,
- Trois éducateurs prennent en charge chacun cinq jeunes en studios,
- Un éducateur prend en charge trois jeunes en plus grandes difficultés dans des lieux autonomes adaptés à leur situation.
- Une éducatrice prend en charge quatre jeunes mineurs isolés étrangers.